
TD écologie générale
En conjonction avec le cours, le TD vise à approfondir les concepts fondamentaux de l'écologie, en mettant l'accent sur les dynamiques des populations, les interactions entre les espèces, et les processus écologiques à l'échelle des écosystèmes. Destiné aux étudiants de 2ème année, ce module explore les bases scientifiques qui sous-tendent la compréhension des interactions entre les organismes vivants et leur environnement, ainsi que les implications pour la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles.

Immunologie – hématologie parasitaire
L’immuno-hématologie correspond à l’étude des antigènes portés par les éléments figurés du sang, de l’immunisation qu’ils peuvent induire, et des pathologies qui en résultent. L'immuno hématologie est donc une partie de la médecine commune à l'hématologie et à l'immunologie.
En conjonction avec le cours, le TP vise à approfondir quelques concepts fondamentaux de l'immuno-hématologie, en appliquant au niveau du laboratoire certaines techniques connues pour être utilisées dans ce domaine. Destiné aux étudiants de 3ème année licence Parasitologie, ce module vise à initier les étudiants à l’étude pluridisciplinaire de la parasitologie en leur présentant les différents aspects : hématologie, immunologie générale et quelques aspects d’immunologie parasitaire.
Le TP d’immuno-hématologie est scindé en deux parties, chacune contient de nombreux
travaux pratiques qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation des
techniques de laboratoire liés à cette discipline. Les travaux pratiques de la partie d’hématologie
visent à acquérir des connaissances sur les cellules qui composent le sang et le comptage manuelle
de celles-ci dans une unité de volume sanguin. Pour la partie d’immunologie, elle a pour but
d’acquérir quelques méthodes de nécessaire à la détermination du groupe sanguin et au diagnostic
de quelques parasites.

chimie générale et organique
La chimie est une science expérimentale basée sur l'observation et la mesure de phénomènes bien concrets. Les difficultés généralement rencontrées dans la compréhension des substances chimiques, de leurs propriétés macroscopiques et de leurs réactions résident en ce que toute interprétation doit être trouvée dans des phénomènes ultimes se déroulant à l'échelle ultra-microscopique. Il faut donc réussir cette démarche qui consiste à transposer à l'échelle macroscopique, la manifestation de phénomènes qui se déroulent à l'échelle atomique ou moléculaire et qui sont donc le plus souvent inaccessibles à l’observation directe.
Ce cours constitue une introduction aux notions fondamentales de chimie générale et organique (semestre1). Bien qu’il ait été conçu aux étudiants de 1ère année en science de la nature et de la vie, leur usage est évidemment possible pour qui veut accéder aux fondements de la chimie.
le cours est divisé en quatre unités d’apprentissage. Chaque unité d’apprentissage est traitée à travers des séquences pédagogiques permettant d'acquérir les concepts anticipés. Cette compréhension est renforcée par des activités d'acquisition de connaissances
Un rappel de quelques notions fondamentales est nécessaire pour la compréhension du programme que ce soit en cours, en travaux dirigés ou en travaux pratiques.
J’espère que les étudiants y trouveront un bon support pédagogique qui soit à même de les initier aux fondements de la chimie.
Visées d'apprentissage:
La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est d’être capable de:
Définir et de comprendre la matière, avec ses composants de base, dont le plus important est l'atome, et reliant les propriétés physiques et chimiques des différents atomes et les éléments chimiques avec leur structure électronique .