La toxicologie fondamentale est souvent présentée comme une discipline essentielle de la médecine et de la biologie, qui s'appuie sur les connaissances en chimie, en biologie cellulaire et moléculaire pour comprendre l’impact des substances toxiques sur les organismes vivants. L’étude des mécanismes toxiques nécessite d’analyser les effets à l’échelle moléculaire et cellulaire, mais également aux niveaux tissulaire, organique et systémique, afin d’en saisir les interactions et les conséquences.
La toxicologie s’appuie donc fortement sur d’autres disciplines comme la biochimie, la pharmacologie, la physiologie et l’immunologie. À tous les niveaux d'analyse, l'effet d'un toxique ne peut être compris sans tenir compte de l’interaction entre les différentes cellules, organes, systèmes, ainsi que de l'influence de facteurs génétiques et environnementaux.
En complément du cours théorique, ces travaux pratiques visent à illustrer les mécanismes d’action de différentes substances toxiques, à étudier les réponses de l’organisme face à l’agression chimique et à explorer les grands principes de la toxicocinétique et de la toxicodynamie.
Ce TP permet également d'aborder les notions de seuils de toxicité, de risques toxicologiques et d’étudier des cas pratiques comme les intoxications aiguës, les expositions chroniques, et les effets des perturbateurs endocriniens.