Méthodes de Travail et Terminologie 1
nadra ghedjatiLAADEL Noureddine

Méthodes de Travail et Terminologie 1

Le module du MTT1 établie les fondations essentielles pour développer une compréhension approfondie de la méthodologie scientifique et de la terminologie spécialisée. Ce module est conçu pour fournir aux étudiants les outils et les compétences nécessaires pour mener des recherches rigoureuses, communiquer efficacement leurs résultats et naviguer avec assurance dans le monde complexe du vocabulaire scientifique.
La recherche scientifique repose sur des méthodes systématiques et rigoureuses pour produire des connaissances fiables et valides. Comprendre et appliquer ces méthodes est essentiel non seulement pour mener à bien leurs projets de recherche, mais aussi pour interpréter et critiquer les travaux des autres chercheurs. De plus, la maîtrise de la terminologie scientifique est indispensable pour communiquer leurs idées avec précision et clarté dans un contexte académique et professionnel.
Le module vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour mener des recherches scientifiques rigoureuses et à maîtriser la terminologie spécifique aux différents domaines de la biologie.

Ce module est divisé en trois chapitres principaux qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans la maîtrise des techniques de la recherche documentaire et l'utilisation des bases de données scientifiques, la maîtrise de la méthodologie scientifique et la rédaction des rapports scientifiques et des publications et la compréhension et l’utilisation de la terminologie scientifique. en général le module  MTT 1 permet aux étudiants d'atteindre différents objectifs :
1. Comprendre la méthode scientifique,
2. Appliquer des techniques de recherche,
3. Maîtriser la terminologie scientifique,
4. Rédiger et présenter des travaux scientifiques,
5. Évaluer un article scientifique.

Mathématique Statistique
fateh allag

Mathématique Statistique

Les mathématiques (ou la mathématique) sont un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les ensembles mathématiques, les nombres, les formes, les structures, les transformations, etc. ; ainsi qu'aux relations et opérations mathématiques qui existent entre ces objets. Elles sont aussi le domaine de recherche développant ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne.

 Géologie
LAKKAICHI AbdelmalekBOULGUERAGUER Zouhir

Géologie

Ce document est destiné aux étudiants de socle commun L1, Sciences de la Nature et de la vie, qui sont censées approfondir leurs connaissances en domaine de cartographie. Ces séries de TD permettent aux étudiants de maitriser et contrôler les techniques de la lecture des cartes topographiques, en basant sur l'étude des éléments fondamentaux de ce type de carte ainsi que leurs domaines d'application

Chimie Générale et Organique
sarra lasmari

Chimie Générale et Organique

La question de la définition de la vie a joué un rôle important dans le développement la chimie.

La thermodynamique, branche essentielle de l’énergétique, est la science qui étudie les lois qui précèdent aux échanges d’énergie; notamment celles qui concernent les transformations de l’énergie calorifique ou thermique en une autre forme d’énergie (mécanique, chimique, etc.). La thermodynamique est l'étude des transformations d'énergie sous toutes ses formes (chimique, nucléaire, mécanique, calorifique,....) et en particulier aux transformations de la chaleur en travail et inversement. La thermodynamique est basée sur quatre principes fondamentaux, (Le principe zéro, le premier principe, le second principe et le troisième principe) que nous étudierons un peu plus loin.

Ainsi, la matière s’intéresse aux équilibres (acidobasique, d’oxydoréduction, de précipitation), à la cinétique chimique et aux principes de la thermodynamique.

Ce cours intitulé «TP thermodynamique et chimie des solutions minérales» l’enseignement de cette matière permet à l’étudiant l’acquisition des principes de la thermodynamique  et les réactions acido-basique (transfert des électrons) plus la cinétique chimique.

Compétences visées :

  •   Définir les notions d’une solution d'un composé à la bonne concentration
  • Savoir la caractériser du point de vue physico-chimique

  •   Connaître les principales caractéristiques du solvant. Appréhender les réactions de type donneur-accepteur.
  • Respecter un protocole expérimental.

  • Valider un résultat expérimental avec la précision requise.

  •   Comprendre les interactions entre divers équilibres (Équilibres de complexation).

  •   Connaître les techniques d'analyse en chimie des solutions (pH-métrie, potentiométrie à courant nul, conductimétrie).

  • Décrire les différents types de titrage.