Zoologie
MOUHOUBI DjamilaAISSAOUI MAROUAMERGHEM Mounira

Zoologie

Objectifs Spécifiques de l’élément du module: Zoologie

• Connaître un certain nombre de groupes animaux par la description de leurs organisations et de leurs caractéristiques

• comprendre les regroupements (classification)

• définir et utiliser la terminologie

• pouvoir disséquer des spécimens


Génétique
Djihane BouzidMona OUARET-GUIDOUMTELLOUCHE-BOUHOUHOU Samah

Génétique

Le terme ‘génétique’ revient au biologiste ‘William Bateson’, qui l’utilise pour la première fois en 1905. La génétique est une sous-discipline de la biologie. Du grec genno, « donner naissance », c’est la science de l’hérédité, de la variation héréditaire et des gènes.
L’hérédité est l’ensemble des caractères que les êtres vivants transmettent à leurs
descendants. Un caractère est un aspect ou une propriété biologique (couleur d’une fleur, groupe sanguin...) dont on peut étudier le déterminisme génétique à travers sa transmission héréditaire.
L’information génétique gouverne les fonctions cellulaires, détermine largement
l’apparence externe des individus, leurs aptitudes physiques et mentales et assure le lien entre générations chez toutes les espèces.

En 1910, Morgan a démontré que les chromosomes sont le support du matériel génétique. En 1944, Avery Mc Leod et Mc Carthy ont démontré que le matériel génétique était de l’ADN.

Gregor Johann Mendel (1822–1884), est reconnu comme le père fondateur de la génétique. Mendel a conduit une série d’expérimentations pendant une dizaine d’années sur le pois du jardin (Pisum sativum). Ses expériences, publiés en 1866, restèrent méconnus jusqu’à ce qu’ils soient reproduits et cités autour de 1900 par Carl Correns et d’autres chercheurs. Ces travaux sont alors reconnus comme fondement de la théorie de la transmission des caractères non seulement chez le pois mais chez tous les organismes supérieurs et sont à l’origine de ce qui est actuellement appelé les lois de Mendel qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération, c’est-à-dire la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leurs descendants, discipline qui a pour nom « la génétique Mendélienne ».

Dr. BECHKRI S



BIiochimie générale
KHITHER HananeDJARMOUNI MeriemALLOUNI RimaMADOUI Soraya

BIiochimie générale

La biochimie est une science expérimentale qui vise l’étude des processus chimiques à la base de la vie. Une des disciplines fille de la biochimie, la biologie moléculaire, a connu au cours des vingt dernières années une progression sans précédent. La compréhension des bases moléculaires du support de l’information génétique jumelée aux techniques permettant la manipulation de l’ADN recombinant ont permis aux biochimistes de faire des percées dans des domaines aussi divers que la génétique humaine, la pharmacologie, l’agroalimentaire, l’environnement et l’évolution. De ce fait, la biochimie a contribué à l’essor d’un nouveau secteur de l’économie moderne; la biotechnologie. Ces techniques associées à l’étude structurale des macromolécules tels les acides nucléiques et les protéines permettent à la biochimie moderne de percer les secrets les plus intimes de la vie.

Cette matière consiste à assurer un enseignement sur les bases fondamentales de la biochimie et les notions d’enzymologie, et de familiariser les étudiants avec les techniques biochimiques.